
Rachel Routley
Directrice Adjointe, Centre for Humanitarian Leadership
Rachel Routley est Directrice Adjointe, Centre for Humanitarian Leadership.
Directrice Adjointe, Centre for Humanitarian Leadership
Rachel Routley est Directrice Adjointe, Centre for Humanitarian Leadership.
Secrétaire aux activités, Coalition au Burkina Faso pour les Droits de l'Enfant (COBUFADE)
Ibarante Momo est Secrétaire aux activités, Coalition au Burkina Faso pour les Droits de l’Enfant (COBUFADE).
Responsable des opérations multi-pays DRC
Romain SZTARK est un directeur de projet international et expert en eau et assainissement.
Regional Coordinator, MAEJT (Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs.)
Aimé BADA est l’actuel Coordonnateur de l’équipe Régional d’ENDA Jeunesse Action qui accompagnement les actions du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (MAEJT). Il a rejoint l’équipe en 1998 après avoir quitté la présidence de l’AEJT Bénin. Il fait preuve d’une excellente capacité pédagogique et spécialisé en méthode de Recherche Action Participative communautaire. Il a de sérieux atouts en gestion de programme et team management ayant fait tous les échelons avant de se retrouver à la tête de l’organisation dont il détient un pan important de l’histoire. Expert approche protection (3P4) du MAEJT et participation des enfants. Il a une longue expérience de facilitation du positionnement stratégique des organisations d’enfants dans des initiatives d’influence. Coproducteur de plusieurs supports child-friendly. Il joue le rôle de Principal interlocuteur auprès des partenaires de l’organisation.
Directeur Exécutif de l’Association de Formation et d’Appui au Développement (ONG AFAD).
Ahmed Sékou Diallo détient une trentaine d’expériences et une forte expertise notamment dans les domaines de la gouvernance locale et des ressources naturelles, la décentralisation, les élections, la coopération transfrontalière, l’environnement, le changement climatique, etc. Il a été Chef de mission de plusieurs projets/programmes de développement financés par la coopération internationale de plusieurs pays et ONG internationales. Il est membre très actif de la Société Civile Malienne et Africaine.
Il préside la Plateforme Nationale des Acteurs de la Société Civile Malienne sur le Climat et la Coalition des OSC pour la Lutte contre la Corruption et la Pauvreté. Il est membre du Bureau Continental de l’Alliance Panafricaine pour une Justice Climatique (PACJA) et président du Réseau Climat & Développement (RC&D) francophone, Il s’intéresse beaucoup aux aspects de financements du développement, dettes, localisation de l’aide, changement climatique, etc. A ce titre, il a participé à plusieurs rencontres internationales à travers le monde. Il s’est beaucoup investi dans l’humanitaire.
Directeur des Opérations, ALIMA
Dr Kader Issaley est Médecin nigérien. Il travaille dans l’humanitaire depuis 2005, d’abord en tant que staff national de 2005 à 2007 et ensuite en tant que staff expatrié de 2007 à 2015 avant de prendre des postes sur le siège de l’ONG ALIMA d’abord responsable médical Desk puis Directeur des opérations depuis septembre 2021. Il a travaillé dans divers pays comme la RCA, le Burkina, le Mali, le Soudan du Sud et le Nigeria. Depuis que Dr Issaley a rejoint ALIMA il a travaillé dans 11 pays africains et en Ukraine. Il est également membre de l’ONG nationale nigérienne FORSANI (forum santé Niger).
Vice President du Sécretariat Permanent des ONG au Burkina Faso et le Directeur Exécutif de l’Association Tin Tua ONG
Monsieur Yembuani Yves Ouoba est le Vice President du Sécretariat Permanent des ONG au Burkina Faso et le Directeur Exécutif de l’Association Tin Tua ONG.
12 ans d’expérience en matière de leadership, gestion de programmes de développement et les programmes humanitaires et de consolidation de la paix, d’approche résilience communautaire, de participation citoyenne, ainsi que le partenariat et la mobilisation de ressources.
Représentant des structures Nationales au niveau du HCT au Burkina Faso. En sa qualité de vice-président du SPONG est mandaté par le Conseil d’Administration pour la gestion des questions en lien avec la réponse humanitaire et l’implication des ONG nationales. A ce titre il a fortement contribué à la mise en place du Groupe Thématique Humanitaire du SPONG dont il est le référent Thématique.
Ayant participé à plusieurs groupes de travail aux niveaux nationales et internationales sur le renforcement des capacités des ONG Nationales pour une implication de qualité dans la réponse humanitaire ainsi que la Task Force 2 « ACCOUNTABILITY TO AFFECTED PEOPLE (AAP) » il est à même d’apporter des éléments sur les besoins réel des ONG Nationales, des communautés sur la localisation.
Monsieur OUOBA est titulaire d’un Master Recherche Analyse Économique et Économétrie du GREQAM (“Groupement de Recherche en Economie Quantitative d’Aix Marseille”) et d’un Master Professionnel Génie Statistique et Informatique option Université d’Aix Marseille II (France).
Formation avec HUMANITARIAN ACADEMY AT HARVARD, The Global Executive Leadership Initiative (GELI) sur Responsible negotiation for senior leaders, avec le The Centre of Competence on Humanitarian Negotiation (CCHN) sur Negotiating Humanitarian Access: Guidance for Humanitarian Negotiators, avec Institut de hautes études internationales et du développement Genève sur la gestion stratégique de projets de développement.
Représentant Régional en Afrique de l’Ouest et du Centre de l’ONG Action Contre la Faim
Mamadou Diop est diplômé en santé publique option santé et développement, en leadership humanitaire et en finances avec une carrière riche et diverse en banque et assurance d’abord et ensuite dans le domaine de la coopération internationale et de la réponse humanitaire.
Il a travaillé pendant près d’une vingtaine d’années en Afrique de l’Ouest et du Centre dans les domaines de la prévention et la prise en charge de la Malnutrition, la sécurité alimentaire, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, le plaidoyer et la mobilisation des ressources ainsi que sur le renforcement de la résilience des populations vulnérables et les interventions d’urgence. Fort de son expérience et de sa connaissance de la région, il a accompagné le développement et la mise en œuvre de plusieurs stratégies tant au niveau international qu’au niveau pays. Il a accompagné le développement de plusieurs études et recherches et à contribuer au développement du système de surveillance pastorale et agricole mise en place par Action Contre la Faim au niveau régional.
Il occupe actuellement le poste de Représentant Régional en Afrique de l’Ouest et du Centre de l’ONG Action Contre la Faim, après avoir été Directeur Pays, Coordinateur Administratif, financier, ressources humaines et logistique dans plusieurs pays.
Secretaire General, Cameroonian Humanitarian Organizations Initiative (CHOI)
Damien, a près de deux décennies dans la société civile camerounaise parce que fondateur de deux organisations dont l’Ong RESPECT CAMEROUN. Il ne tarit pas d’ambitions pour cette structure qui a déjà eu des interventions dans les trois crises que traverse le Cameroun. Son engagement dans ce domaine si difficile ne l’a pas empêché de poursuivre ses études universitaires qui font qu’il attende de soutenir une thèse de doctorat en anthropologie du développement à l’université de Yaoundé 1. Sa détermination a favorisé son élection à la tête de la plateforme CHOI en 2018 où il s’attèle mobiliser les OSC, à aider à leur structuration et à pousser le plaidoyer pour la mise en œuvre de l’agenda localisation. Originaire de la région du centre au Cameroun, NOMA ELOUNDOU Damien est marié et père de 5 enfants.
Urban Manager et Doctorante, CERVIDA
Gestionnaire urbaine à la base, Marie Rosette MAGNE est une jeune professionnelle qui exerce depuis 2017 dans le domaine de la planification du développement local et la réalisation des projets urbains.
C’est en revenant aux origines de ses aspirations intérieures, qu’elle décide de recadrer sa modeste carrière dans l’humanitaire. Gestionnaire de projet de WaSH et Leader humanitaire en devenir, elle mène depuis deux ans et demi une recherche doctorale sous le thème « approches de planification durable et inclusive du camp de réfugiés de Minawao-Cameroun ». Elle aborde dans sa problématique, un cas pratique de localisation de l’aide humanitaire en retraçant la stratégie de mise en œuvre de la réponse humanitaire déployée auprès de réfugiés Nigérians de Minawao.